Haie de fruitiers sauvages
Quelle que soit la taille du jardin, une haie de fruitiers sauvages indigènes est un plaisir pour l’œil tout au long de l’année. Les fleurs allient les couleurs aux senteurs durant le printemps. Le feuillage dense fournit l’ombre requise en été tout en protégeant des regards indiscrets. À l’automne, les feuilles colorées, mais aussi les fruits à coque et les baies comestibles avivent les sens. N’exigeant guère d’entretien, les haies constituent des éléments d’aménagement magnifiques. Les haies ne sont pas seulement utiles aux êtres humains, mais elles servent aussi d’abri et de source nutritive à bien des animaux.
Destination
Constituées d’arbustes indigènes, les haies ont un grand intérêt pour les oiseaux, hérissons, musaraignes, lézards ainsi que pour de nombreuses abeilles et autres auxiliaires. Elles servent de lieu de couvaison et de cachette ainsi que de réserve de nourriture.
Emplacement
Il y a des espèces d’arbuste adaptées à tous les emplacements, d’ensoleillés à ombragés. Pour choisir les essences, il importe de tenir compte de l’espace à prévoir, des préférences chromatiques, des fruits et ports recherchés.
Combinaison
Association idéale avec l’abri pour hérissons et le pré fleuri.